Flacon Hirondelles Lalique

1920 – 2020 : 100ème anniversaire de la Villa construite par René Lalique.

C’est dans la bâtisse historique de la Villa que René Lalique élisait domicile avec sa famille lorsqu’il venait à la manufacture.  Devenue le cadre somptueux d’un hôtel cinq étoiles et d’un restaurant deux étoiles au guide MICHELIN 2016, la Villa mêle savoir-faire et savoir-vivre à la française. Un nouveau destin pour cette maison familiale chargée d’histoire…

Pour célébrer le centenaire de notre établissement, le flacon Hirondelles, créé par René Lalique cette même année 1920, est revisité en cristal bleu saphir, couleur de la pureté et de la liberté, pour une Édition Collector Numérotée et Limitée à 100 exemplaires.

A travers son œuvre, René Lalique a exploré les possibilités décoratives de la faune, la flore et la femme. Parmi les animaux, l’hirondelle l’a particulièrement inspiré. Il en a fait l’élément central de nombreux bijoux ou objets décoratifs et elle est devenue emblématique de la Maison. Annonciatrices du printemps, symboles de bonheur et de liberté, les hirondelles satinées virevoltent avec grâce sur la tiare qui coiffe le flacon. La précision du dessin répond à l’éclat de la matière, métamorphosée par le geste des artisans de la cristallerie.

Cette précieuse Édition Limitée a exigé tout le savoir-faire des artisans de la cristallerie Lalique. Dans une chorégraphie aux mouvements précis, quatre maîtres-verriers cueillent le cristal en fusion, pour réaliser le corps du flacon grâce à la technique du soufflé fixe.

Apparus à partir de 1913, les bouchons tiares coiffant majestueusement les flacons sont une signature Lalique par excellence. Façonné par cinq maîtres-verriers selon la technique du « pressé », chaque bouchon est taillé, satiné et repoli à la main durant plusieurs heures. Le flacon est ensuite numéroté, signé « Lalique France » et gravé du logo anniversaire de la Villa René Lalique. Une fois le parfum versé, la traditionnelle opération de baudruchage permet de sceller d’un fil d’or le flacon, mis en valeur dans un écrin or pâle estampé du motif d’hirondelles.

Chaque précieux flacon en cristal contient le Parfum Lalique de Lalique, une fragrance florale, féminine et radieuse. Dans un tourbillon soyeux de pétales de rose fruitée, de jasmin capiteux et de giroflée épicée, un nuage d’iris délicatement poudré nimbe la composition. En cœur, ce bouquet à la féminité frémissante s’égaye de notes enjouées, où une feuille de cassis relève une poire suave et une mûre à la douceur musquée. Ce sillage de fruits et de fleurs se pose sur un fond de vanille, de santal et de muscs blancs, aussi aérien qu’une envolée d’hirondelles.

Informations pratiques : le flacon Hirondelle édition collector numérotée et limitée à 100 exemplaires, est disponible sur notre boutique en ligne au tarif de 2400€. Vous pouvez venir le retirer tous les jours du 4 au 24 décembre 2020 entre 10h et 13h à la Villa René Lalique ou le faire livrer chez vous en passant commande avant 16 décembre 2020. Une pièce d’exception à mettre sous le sapin !


« - »